Scott est le personnage principal de la série et est interprété par Tyler Posey. Il vit à Beacon Hills en Californie. C'est le meilleur ami de Stiles Stilinski.
Au début de la première saison, on apprend que Scott vit seul avec sa mère, Melissa McCall, infirmière au Bacon Hills Hospital.
Scott est un lycéen ainsi que l'assistant vétérinaire du Dr Deaton. Son meilleur ami est Stiles, le fils du Shérif, qui a le même âge que lui. Lors du premier épisode, Scott se fait entraîner, de nuit, dans les bois par Stiles dans le but de trouver le corps d'une jeune femme atrocement assassinée. Une fois sur place les deux amis se font surprendre par la patrouille de police qui est également à la recherche du cadavre. Stiles se voit obliger par son père de rentrer chez lui, laissant Scott seul dans les bois. Ce dernier est alors pris en chasse par un animal qui le mord. Le lendemain, après avoir raconté à Stiles sa mésaventure, Scott commence à développer diverses facultés impressionnantes. Après beaucoup de réflexions et de recherches, Stiles fini par associer les nouvelles facultés de son ami à une infection très rare : la Lycanthropie. Scott refuse de le croire mais, à la nuit tombée, il devient incontrôlable et se transforme en loup-garou. Alors qu'il court, désorienté, dans les bois, un groupe d'hommes le poursuivent. C'est à cette occasion qu'il va rencontrer Derek Hale, un autre loup-garou avec qui il deviendra ami.
Au lycée, il tombe amoureux d'une nouvelle élève, Allison Argent, avec qui il sortira rapidement. Les nouvelles capacités de Scott lui permettront également d'être promu au titre de titulaire dans l'équipe de Crosse de son lycée. Cette promotion lui permettra d’acquérir une certaine popularité mais attisera également la jalousie d'un de ses coéquipier : Jackson Whitemore, qui cherchera à percer son secret par tous les moyens.